Ecole de Tir

Le tir sportif dès 8 ans…

Les enfants de cet âge ne possédant pas la morphologie et la musculature pour supporter une arme d’adulte, la Fédération a mis en place un système de progression grâce à des aides modulables en fonction de l’âge et du niveau des pratiquants.

Pistolet et Carabine 10 mètresLes cibles utilisées sont les mêmes que pour les adultes et toujours placées à 10 mètres du tireur. Les catégories d’âge concernées par les EDT sont Poussins, Benjamins et Minimes mais le nombre de tir varie en fonction de celles-ci, ainsi que les positions.

Poussins garçons et filles :

• 30 plombs tirés en 1h00.

Le tireur est debout. L’arme repose sur le bloc ressort. Ce système permet aux poussins de tirer dans les mêmes conditions que les adultes mais sans avoir à supporter le poids de l’arme. La tenue vestimentaire pour le pistolet doit respecter les mêmes contraintes réglementaires que pour les adultes. Pour la carabine, aucun équipement spécifique n’est autorisé, à l’exception du gant de tir

Benjamins garçons et filles :
  • 30 plombs tirés en 1h00.

Le tireur est debout. Le support modulable (potence) est posé sur la table de tir. L’arme repose sur le crochet. Ce système permet aux benjamins de n’avoir à supporter qu’une partie du poids de l’arme, mais ils sont déjà confrontés aux difficultés du tir debout (la perte de stabilité par exemple). La tenue vestimentaire pour le pistolet doit respecter les mêmes contraintes réglementaires que pour les « grands ». Pour la carabine, aucun équipement spécifique n’est autorisé, à l’exception du gant de tir.

Minimes garçons et filles :

• 40 plombs tirés en 1h15
Le tireur est debout, sans aucune aide matérielle.
Le tir s’effectue de la même manière que pour les adultes.
La tenue vestimentaire pour le pistolet & la carabine doit respecter les mêmes contraintes réglementaires que pour les « seniors ».

Les cibles

Logo Cibles de Couleur

Pour les jeunes (jusqu’à 18 ans) il existe le dispositif Cibles Couleurs qui permet de mesurer sa progression. A l’instar des ceintures au judo ou bien encore des étoiles au ski, les Cibles Couleurs permettent de situer son niveau sur une échelle simple qui est la suivante :

Cible Compétences
Cible Blanche Découverte de la Carabine, du Pistolet et des consignes de sécurité
Cible Jaune Découverte des premières bases techniques pour pratiquer
Cible Orange Autonomie de l’utilisation de l’arme et de initiation technique
Cible Verte Régularisation et la coordination des éléments de la technique
Cible Bleue Analyse des éléments techniques
Cible Marron Adaptation et du transfert de la technique de base vers d’autres disciplines
Cible Arc en Ciel Perfectionnement général et d’organisation de la pensée

Après chaque passage de Cible, le jeune tireur reçoit un diplôme et un pin’s afin de symboliser sa progression.

Les jeunes sont limités à deux passages de cibles par an maximum, suivant le niveau souhaité, après une séance d’examen par les moniteurs habituels du club ou bien des moniteurs d’autres clubs de la région. Ce système permet de se motiver tout en étant récompensé pour sa progression.